Le petit jardin de l'abeille
  Produits et services English  
 

La propolis

La propolis est un ensemble de matières résineuses, gommeuses et balsamiques. Vu ses origines multiples, les proportions de ses composants sont plus variables que celles du miel ou du pollen. On y retrouve cependant toujours des résines (substances collantes et imperméables), des baumes, des huiles essentielles, de la cire, un peu de pollen et des éléments divers, *5 (Clément, 2002).

Si la propolis est efficace pour protéger la ruche des courrants d’air et de l’humidité, les chercheurs ont montré qu’elle supprime également les bactéries et autres germes de maladie, Les fentes (de la ruche) sont colmatées avec de la propolis et aucun parasite ne peut rentrer tandis que ceux que les abeilles pourraient ramener d’un vol de travail sont tués au plus tard lors d’un contact de l’abeille avec le tapis de propolis de l’entrée.

*6 Les propriétés antimicrobiennes de la propolis, notamment son efficacité comme fongicide et comme antibiotique sont bien connues. Elle a de plus un pouvoir anesthésique et des actions cicatrisantes et anti inflammatoires, En augmentant le métabolisme cellulaire, elle favorise la cicatrisation des plaies et la régénération des lésions osseuses et cartilagineuses, *5 (Clément, 2002).

La propolis du Rucher des framboisiers est commercialisée au gramme, selon la demande, Bien sûr, c’est un produit certifié biologique par Québec Vrai.

UTILISATIONS DE LA PROPOLIS
L
a résonnance du violon est due, non seulement à sa structure, à ses cordes, à la qualité de son boie, aux moindres détails de sa fabrication, mais aussi au vernis dont il est enduit. On prétend que Stradivarius avait obtenu des violons une résonance plus harmonieuse grâce, entre autres secrets, au vernis de propolis dont il les enduisait.
Parmi les recettes de peintures et de vernis à la propolis, retenons-en deux : 200 g de propolis, 100g de cire, 400 g d'huile de lin; ou 1 l d'alcool dénaturé, 100 g de propolis (le vernis à l'alcool est supérieur au vernis à l'huile).
Quelques bribes de propolis dans l'enfumoir dégagent une odeur aromatique qui calme les abeilles agressives. Nous préconisons l'utilisation de la propolis pour élaborer les attire-essaims. Il n'est pas nécessaire, dans ce cas, de l'épurer ; on mélange la propolis à de la citronnelle. On pulvérise le liquide contre les parois intérieures des ruches-pièges.
Certaines expériences ont été menées, qui ont conduit les scientifiques à inclure la propolis dans la pharmacopée, pour ses propriétes cicatrisantes..
Cinq jeunes souris ont reçu une nourriture normale ; d'autres groupes de cinq souris ont reçu une nourriture enrichie de 1 à 5% de gelée royale, de 2 à 6% de propolis, de 3 à 10% de pollen. Les groupes ayant reçu les produits de la ruche ont pris du poids, surtout le groupe testé avec la propolis (Sirnik, Yougoslavie).
Une solution alcoolique à 10% de propolis est efficace contre les bactéries à gram positif. C'est le cas du Baccilus larvae, c'est-à-dire de la loque gluante. On peut traiter la loque américaine à la propolis. Les Russes recommandent, contre les hémorroїdes, une pommade de propolis purifiée et d'huile d'olive. Un brevet autrichien (Jenko) couvre une pâte dentifrice à base de propolis. L'Institut vétérinaire de Kazan préconise la propolis dans le traitement des affections intestinales.
Palambaha de Russie est moins affirmatif sur l'influence de la propolis sur les maladies gastro-intestinales : '' La propolis n'est pas recommendable pour la pratique médicale. '' Mêmes réserves auprès de l'école polonaise de Scheller qui aurait du faire des essais pour les maladies urinaires.
Une coopérative de Lettonie, produisant plus de 3000 kg de propolis, éprouvait des difficultés à trouver des débouchés. Pour des raisons commerciales, elle a, dit-on, attribué à la propolis des vertus un peu exagérées. Ravina et Rudch prétendent limiter, grâce à elle, la diffusion des tumeurs (symposium d'Helsinki, 1974). Depuis 1969, l'usine de Tallin ( ex-Union soviétique) vend une préparation contenant 30% de propolis et 70% d'alcool, destinée au traitement des eczémas, dermatoses, brûlures.
Suédois, Danois et Soviétiques ont mis au point plusieurs médicaments : des solutions alcoolique à base de 2 à 4% de propolis ; des onguents renfermant 20% de propolis et 80% d'huile de vaseline ou de lanoline ; des onguent faits de 10% de propolis et de 90% de levure (contre les affections des seins pour les femmes allaitant).
Contre les coupures, les abcès, les Soviétiques fabriquent un emplâtre composé de 100g de vaseline et de 10g de propolis, qu'il suffit de chauffer dix minutes à 70° C.
Vakhonina, en Russie, a démontré que la valeur médicale de la propolis provenait de l'acide 10-oxy-2-décénoїque, et que ce produit se trouve aussi dans la gelée royale et les pelotes de pollen - ce qui confirme la présence d'éléments communs dans différents produits apicoles.
Olarin et ses collaborateurs roumains ont traité trois cent cinquante cas de lambliase par un extrait de propolis à 30%. Le lamblia est un parasite des intestins qui provoque des colites avec diarrhée. La guérison a été contrôlée dans 87% des cas. Pas de récidives connues.
En yougoslavie, les résultats obtenus en clinique par les pommades à base de propolis montrent que ce produit exerce une action anti-inflammatoire certaine, surtout anti-érytémateuse. C'est cepandant l'école polonaise qui a fait les plus nombreuses expériences sur les vertus médicales de la propolis.

Cliquez sur le lien suivant pour obtenir plus d'information sur les propriétés de la propolis.

Propolis qui, à l'état brut, est
 une matière résineuse,
 rougeâtre, brune ou
 même noirâtre.


Retour
 

 

| Accueil | Historique | Produits et services | Contact | Horaire | Recettes | English
Tous droits réservés © 2008 Le petit Jardin de l'abeille
Le petit Jardin de l'abeille